Natacha GALLY
maîtresse de conférences à l’université Paris-Panthéon-Assas
Natacha Gally est maîtresse de conférences en science politique à l’université Paris-Panthéon-Assas et membre du CERSA. Au carrefour de la sociologie de l’action publique et de la sociologie de l’administration, ses travaux de recherche portent sur les élites administratives, les transformations de l’État et de l’action publique dans une perspective comparée. Elle enseigne à l’université Paris-Panthéon-Assas en licence et master de science politique et de politiques publiques.
Thèmes de recherche
Transformations de l’État ; Sociologie des élites administratives ; Sociologie de l’action publique
Publications
-
(avec Jérôme Aust, Pierre Clément, Clémentine Gozlan, Etienne Ollion et Emmanuelle Picard), « Réformes de l’État, mobilisations professionnelles et transformations de l’élite du gouvernement de la recherche en biomédecine en France (fin des années 1940-début des années 2000) », Gouvernement et action publique, vol. 10, n°3, 2021, pp. 9-42.
-
(avec Biland, Émilie), « Chapitre 3. Fonction publique : vers un nouveau modèle ? », Thomas Frinault éd., Nouvelle sociologie politique de la France. Armand Colin, 2021, pp. 45-56.
-
« La haute fonction publique entre organisations, professions et patrons : une sociologie comparée des marchés du travail administratifs », Revue française de science politique, vol.70, n° 1, fev. 2020, pp. 49-74.
-
« Entre executive shift et gouvernement à distance. La genèse des politiques « pour l’excellence » dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche (2009-2012) », Revue française de science politique, vol. 68, n°4, 2018, p. 691-715.
-
« La haute fonction publique comme marché du travail fermé. Professionnalisation des élites et clôture de l'espace administratif en France et en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle. », dans Bajard F., Crunel B., Frau C., Nicolas F., Parent F. (dir.), Professionnalition(s) et Etat. Une sociologie politique des groupes professionnels, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2018, p. 155-183.
Enseignements
-
Sociologie politique 2, L2 science politique (avec Julie Bailleux)
-
Institutions administratives locales, L3 science politique
-
Politiques publiques, M1 science politique, M1 politiques publiques, M1 droit public.
-
Atelier recherche, M1 Politiques publiques
-
Administration territoriale, M2 politiques publiques
-
La fonction publique : sociologie politique et réformes contemporaines, M2 politiques publiques.
Responsabilités administratives et pédagogiques
Élue au conseil de la recherche de l’université Paris-Panthéon-Assas (depuis 2020)