Geneviève VIDAL
Enseignante-Chercheure HDR en Sciences de l’Information et de la Communication
genevieve.vidal@univ-paris13.fr
Thèmes de recherche (axes du CERSA : programme 2 - 5 Blockchain, Intelligence artificielle et humanités numériques) :
usages numériques et socio-politique de l’informatisation sociale
Publications (selection)
Ouvrages
-
Vidal Geneviève, 2018, La médiation numérique muséale : un renouvellement de la diffusion culturelle, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Labyrinthes, 212 pages
-
Carré Dominique, Vidal Geneviève, 2018, Hyperconnectivité. Enjeux économiques, sociaux et environnementaux, London, ISTE éditions, en français et en anglais
-
Vidal Geneviève (dir.), 2012, La sociologie des usages : continuités et transformations, Paris-Londres, Hermes Science Publication, Lavoisier, Traité des sciences et techniques de l’information, 251 pages
Articles dans des revues à comité de lecture
-
Vidal Geneviève, 2019, « La prescription au coeur des médiations numériques muséales », Revue française des sciences de l’information et de la communication, 16, [En ligne] : http://journals.openedition.org/rfsic/5741
-
Vidal Geneviève, Gagnebien Anne, Schultze Eva-Maria et Papilloud Christian, 2017, « L’art et la manière. Artistes des arts numériques, positionnement professionnel et créativité artistique en France et en Allemagne », Communiquer, 21, [En ligne] : http://journals.openedition.org/communiquer/2359
-
Vidal Geneviève, 2017, « Etudes qualitatives d’usages numériques et approche critique », Approches inductives, Volume 4, Numéro 2, pp. 160–183, https://www.erudit.org/fr/revues/approchesind/2017-v4-n2-approchesind03440/1043435ar/
Chapitres d’ouvrages
-
Vidal Geneviève et Panico Robert, 2019, « Pratiques numériques, pratiques culturelles, sous surveillance », in Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques, Eric George (dir.), Iste Editions, pp. 67-75
-
Vidal Geneviève, 2018, « La médiation muséale numérique : des dispositifs de prescription ? », in Prescription culturelle : avatars et mediamorphoses, Brigitte Chapelain, Sylvie Ducas (dir.), Villeurbanne, Presses de l'ENSSIB, collection Papiers, pp. 253-269
Autres publications
-
Vidal Geneviève, Papilloud Christian, 2021 (en cours), La Double vie d’artiste, Nouvelles éditions Laplace, collection Regart des sciences
-
Vidal Geneviève, 2021 (en cours), Innover sans subvertir : une stratégie de positionnement professionnel, Presses Universitaires de Bordeaux
-
Alexis Lucie, Vidal Geneviève, 2021 (en cours), « L’innovation ouverte dans les institutions
-
Vidal Geneviève, 2020, « Vers de nouvelles boites noires de la surveillance numérique », in Visibles et invisibles dans les pratiques médiatiques et les interactions en réseaux, M.Commandre, B.Mocquet et L.Vieira (dir.), Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, collection Etudes, pp. 161-168
Communications, colloques, conférences, séminaires (sélection)
2021, « Médiations numériques muséales et enjeux de la 3D pour le patrimoine », Plaine Images- Université de Lille
2020, « Données de santé et pratiques numériques », Centre Internet et Société, Groupe de Travail (GDT) Santé, numérique et Intelligence artificielle
2019, « La médiation numérique muséale », séminaire Patrimoine et numérique, FMSH
2019, Organisation et animation scientifique de la Journée d’étude « L’innovation ouverte dans les musées en débat », Maison de la Recherche – Université Paris3, UDPN, Labex ICCA
2018, « Pratiques numériques, pratiques culturelles, sous surveillance », UQAM-Montréal
2017, « Vers de nouvelles boîtes noires de la surveillance numérique », TIC.I.S-SFSIC, Université de Perpignan
2017, « Positionnement socioprofessionnel des artistes du numérique », Ministère de la Culture- DGCA, Palais de Tokyo
2017 Modération de la table ronde « L’enjeu de la démocratie participative pour le patrimoine », Département Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique Direction générale des Patrimoines-Ministère de la Culture, Institut National du Patrimoine (INP)
2016-2018, Organisation et animation scientifique, « Les applications numériques dans le secteur du patrimoine » : 2016 à l’Ecole Centrale de Nantes, 2017 à l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) au Centre Pompidou-Paris, 2018 à l’Ecole Centrale de Nantes
2015, « Médiation et usages du numérique dans les musées », Université de Nantes - Centre François Viète d'épistémologie et d'histoire des sciences et des techniques, Museum d’histoire naturelle de Nantes
2015, « Les arts numériques et le glissement création et créativité », MSH Nantes
2015, « Modélisation et simulation du patrimoine : pour une évaluation critique des applications numériques », Ecole Centrale de Nantes, LUNAM, IRCCyN, équipe IS3P (UMR CNRS 6597), UDPN, Labsic, Université Paris 7 Paris-Descartes, Réseau Usages Des Patrimoines Numérisés)
2014, « Regards croisés sur les formes contemporaines de la communication numérique muséale : les évolutions des médiations culturelles dans l’enceinte des musées et sur Internet », Symposium ICOFOM (Comité de muséologie de l’ICOM (Conseil international des musées)), Université Paris Sorbonne
2014, « Net art, création vs créativité : entre autoproduction artistique et critique numérique », Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal
Enseignements
Informatique et Société ; Sociologie des usages ; Innovations numériques ; Innovations en communication ; Communication d’entreprises, des institutions et des associations ; Internet culturel, Enjeux des transitions numériques ; Innovations organisationnelles numériques ; Méthodologie d’étude et de recherche
Direction de travaux (dont projets tutorés niveau Master), mémoires, et thèses de Doctorat en sciences de l’information et de la communication
Séminaire doctoral : thématique 3 du LabSIC « Innovations en communication : dispositifs, normes et usages », la recherche-création en sciences de l’information et de la communication, les stratégies de veille et recherche documentaire, état de l’art et revue de littérature, mais aussi pour les projets professionnels des jeunes chercheurs (étude de programmes de recherche, contrats d’études, appels à contribution et à communication scientifiques), science ouverte.
Enseignante-Invitée :
« Méthodologie d’études d’usages numériques », 2019, Séminaire Master 1 Information, Communication (documentation et bibliothèques, web éditorial et ingénierie des médias éducatifs), Université de Poitiers
« Similitudes et réseaux », 2019, Séminaire Master 1 Sciences de l’art, Université Paris 1- Sorbonne
« Usages numériques et Patrimoine culturel », 2018, Formation Ingénierie et numérique pour le patrimoine, l’art et la culture, Ecole Centrale de Nantes
« Digital museum mediations’ Issues, 4 movements : technical, professionnal, social and innovation's issues », 2016, Zentrum für Interdisziplinäre Regionalstudien Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, Allemagne
Responsabilités administratives et pédagogiques
Responsable de formations : Licence (mention : 2008 et 2011 ; UE fondamentale Informatique et Société depuis 2001), Master2 Dynamiques culturelles (2014 - 2018), Master Innovations en Communication (Master1 2009 - 2019, Master2 2019-à ce jour)