Agathe PIQUET
Docteur en science politique
Agathe Piquet a réalisé sa thèse de doctorat au CERSA sous la direction du Professeur Yves Surel. Celle-ci, intitulée « Europol, une police européenne ? Création et autonomisation d’une agence », a été soutenue en décembre 2019. Depuis, Agathe Piquet est chercheure associée au CERSA et enseignante et post-doctorante à la Queen Mary University of London au sein du projet NEXTEUK co-financé par Erasmus+ et centré sur le futur des relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.
Thèmes de recherche
Les recherches d’Agathe Piquet s’inscrivent dans l’axe 1 du CERSA, « Transformations de l’État et de l’action publique ». À la croisée de la sociologie de l’action publique, de la sociologie de la police et des études européennes, ses travaux s’intéressent aux transformations contemporaines de la police en Europe.
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture (sélection) :
-
« Disrupted Engagement in the Field of Justice and Home Affairs » [avec Sarah Wolff et Helena Farrand Carrapico], Comparative European Politics (à paraître).
-
« EU Agencies and the Reputational Game in a Complex Environment: Europol and The European Parliament », Politics and Governance 9, 3, 2021.
-
« Européanisation, désengagement ou déseuropéanisation ? La coopération policière post-Brexit », Politique européenne 73, 3, 2021.
-
« Framing Immobility: Schengen Governance in Times of Pandemics » [avec Sarah Wolff et Ariadna Ripoll Servent], Journal of European Integration 42, 8, 2020.
-
« Supranational Activism and Intergovernmental Dynamics: The European Police Office as a Supranationalist Opportunist? », Journal of Contemporary European Research 13, 2, 2017.
Chapitres d’ouvrages :
-
« Crises et européanisation dans la lutte contre le terrorisme », Au nom de la crise, sous la direction de Lola Avril, Samuel Faure et Vincent Lebrou, collection « La fabrique du politique. Sociologie de l’action publique », Bruxelles, Peter Lang, à paraître.
-
« Qui défend les intérêts de la police ? » [avec Marion Guenot], Les groupes d’intérêt en France, sous la direction de Guillaume Courty et Marc Milet, collection « Bibliothèque de science politique », Paris, Classiques Garnier, à paraître.
Autres publications (sélection) :
-
« What is left of British influence in Brussels ? » [avec Tinahy Andriamasomanana], NEXTEUK Policy Brief Series, 2021.
-
« The EU-UK future police cooperation: The difficult balancing between operational needs and legal frameworks », NEXTEUK Policy Brief Series, 2020.
-
« Le renforcement du rôle d’Europol dans la lutte contre la facilitation de l’immigration irrégulière, symptôme d’une politique migratoire européenne sécuritaire ? », actes du colloque de la Commission pour l'étude du droit européen et des communautés européennes « L’Union européenne et les migrations », Bruxelles, Bruylant, 2020.
-
« La « guerre des polices » au sein de l’espace de liberté, de sécurité et de justice : une dynamique multi-niveaux », actes du colloque « L’échange de données dans l’espace de liberté, de sécurité et de justice », Paris, Mare et Martin, 2017.
-
« Le nouveau règlement Europol : un cas d’entreprenariat politique supranational de la Commission européenne ? », Cahiers de la sécurité et de la justice, 38, 2017.
Communications, colloques, conférences, séminaires
« Exiting the EU: Theorising the Domestic Policy and Political Impact of Brexit » [avec Sarah Wolff].
« Les politiques de sécurité : dialogue entre les différents échelons territoriaux » [avec Olivier Renaudie].
« The Building of a Fully Horizontal Police Cooperation Network? The « Nodality » of Europol ».
« Disrupted Engagement in the Field of Justice and Home Affairs » [avec Sarah Wolff et Helena Farrand Carrapico].
« EU Agencies and the Reputational Game in a Complex Environment: Europol and The European Parliament ».
Enseignements
Politiques publiques
Politiques européennes
Relations internationales
Politiques comparées
Sociologie politique
Droit constitutionnel
Projets de recherche
Responsabilités administratives et pédagogiques
-
Co-gestionnaire du projet NEXTEUK (organisation d’événements scientifiques, planification des activités, gestion de la gouvernance, édition des blogs et sites du projet).
-
Membre du comité de coordination du groupe de recherche sur l’Union européenne (GrUE) pour la phase 2020-2023 (animation scientifique, coordination des axes de recherche, planification des activités, gestion de la gouvernance).
-
Membre d’associations de recherche (AFSP, UACES, EUSA, IPSA, SGUE de l’ECPR).
-
Organisation du séminaire du CERSA [avec Thomas Perroud] (2018-2019).